La punaise de lit

Une punaise de lit, c'est QUOI ?

Cimex lectularius est la plus commune des punaises de lit.
C'est elle que nous ciblons lors de nos interventions.

C’est un ectoparasite de l’homme.

La punaise de lit adulte mesure environ 4 à 7 mm, est de forme ovale et de couleur brune. On la compare souvent à un pépin de pomme.
Les œufs mesurent seulement un millimètre de long, et sont de couleur blanche. Ils sont très difficiles à visualiser, à cause de leur petite taille, et du fait qu’ils sont presque toujours bien cachés.

 

Vue de punaises de lit

( prise de vue réalisée dans notre laboratoire ATN )

L’insecte a une métamorphose dite hétérométabole (paurométaboles à métamorphose incomplète). Ainsi dès la sortie de son œuf la larve de punaise de lit ressemble déjà à l’adulte.

Elle passera par 5 stades larvaires avant de devenir adulte.

Une punaise de lit adulte peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie.

La punaise de lit est exclusivement hématophage (elle ne se nourrit que de sang), et peut rester plus d’un an sans se nourrir !

Cet insecte adore se cacher dans des recoins, où lui seul peut se faufiler. En journée, les punaises de lit sont peu actives et restent à l’abri. Elles sont actives la nuit, et viennent vous piquer lorsque vous dormez profondément, pour ensuite retourner dans leur cachette.

C’est bien souvent le matin que l’on constate les piqûres sur les parties découvertes du corps. Mais, sur certaines personnes, les piqûres passent inaperçues, ou peuvent êtres tardives (elles n’apparaissent que quelques jours après).

Au début d’une infestation (dans les premières semaines, voire dans les premiers mois) les punaises de lit se font très discrètes. Plus on verra facilement les signes de leur présence (déjections, mues, insectes) plus l’infestation risque d’être importante.

Larves de punaises de lit      Infestation de punaises de lit

La punaise de lit ne transmet pas à ce jour de maladies. Néanmoins l’impact psychologique peut être très important ! Nos spécialistes sont à votre écoute pour en parler.

Heureusement, avec l’aide précieuse de nos chiens, et les conseils de nos experts, il est possible de les éradiquer !

Si vous avez besoin de plus d’information sur cet insecte fascinant, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes !

Tél : +33 (0)3 88 04 83 00

DEMANDER UN DEVIS GRATUIT