France Info

 

 

« Mulhouse : un chien détecteur de punaises de lit ! »
04/07/2017

 

 

 

 

 

 

Pour le chien c’est un jeu, pour les occupants des lieux infestés un immense soulagement. Un foyer social de Mulhouse a trouvé la parade contre les punaises de lit, grâce à Suzy une chienne de 4 ans au flair ultra fin.

A Mulhouse, le responsable de la résidence Le moulin des papillons blancs a décidé d’en finir avec ce fléau.
Il a fait appel à un maître chien spécialisé dans la détection des fameux « bed bugs ».
La jeune chienne et son maître Jonathan Buckley de la société ATN (Alsace Traitement des Nuisibles) ont passé en revue toutes les chambres l’une après l’autre.
Il s’agit pour eux d’un contrôle après plusieurs traitements chimiques professionnels afin d’établir un nouveau diagnostic. S’il reste des indésirables, la chienne les repèrent et les indiquent au maître en s’arrêtant et s’asseyant devant l’endroit infesté.

Ces chiens renifleurs sont formés aux Etats-Unis en Floride, depuis une quinzaine d’années. Au départ, ils étaient formés pour détecter les termites, les fourmis charpentières et des moisissures. Mais face à la recrudescence des punaises de lit aux Etats-Unis, l’initiateur de la méthode, Bill Whitstine a aussi dressé les chiens à repérer les punaises.

Désormais, il forme des chiens et leur maître partout dans le monde, car ces petites bêtes ne connaissent pas de frontières.

Oh punaise !
Les punaises de lit mesurent entre un et cinq milimètres et virent au rouge quand leur corps est gorgé de sang. Il en existe plus de cent espèces…Elles aiment l’obscurité et sortent principalement la nuit quand tout le monde dort…sauf elles. Elles sont capables de grimper sur de multiples supports comme le bois, le papier et bien sûr les matelas !

En savoir plus : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/chien-detecteur-punaises-lit-1291507.html